Contrairement aux méthodes basées sur l’échange verbal, qui mettent souvent le corps entre parenthèses, les thérapies psychocorporelles intègrent le corps dans le travail thérapeutique verbal et le considèrent comme une porte d’entrée vers le mieux-être.
Parmi les pionniers des thérapies psychocorporelles, William Reich, qui, dans les années soixante, émet l’idée que toute émotion refoulée ou tout souvenir douloureux, sont enfouis dans l’inconscient et enregistrés dans le corps, sous la forme d’une rigidification des muscles. Ce processus physique conduit l’individu à former une sorte de carapace qu’il nomme « cuirasse musculaire somatique ».
Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, respiration, libération des émotions, massages thérapeutiques), les différentes méthodes renouent avec l’importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation. Ce corps que l’être humain a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image, tout en gardant des traces de blessures émotionnelles. Les thérapies psychocorporelles vont donc intégrer cette notion dans leur pratique et soulager les tensions corporelles pour agir sur le psychisme.
Incarne accompagne les cheminant·es dans leur globalité: le corps, l’esprit, le cœur, l’âme, l’énergie. Tout est pris en considération pour guider chaque être humain à se dévoiler en suivant son processus de guérison personnel.
En thérapie individuelle ou en groupe, ou encore en thérapie avec deux thérapeutes, nos séances se déroulent dans un cadre bienveillant. Renouer avec les fondements biologiques de la vie et le plaisir d’exister dans son corps, telle est la valeur centrale de notre proposition.
Nos pratiques s’articulent autour de différentes méthodes dans lesquelles nous avons été formées, telles que:
Nos pratiques incluent également de multiples cultures ancestrales et chamaniques.
Chaque consultation est une rencontre entre deux êtres humains uniques dans un cadre sécurisant et bienveillant. Elle débute par un échange verbal et peut se prolonger par un travail corporel ou émotionnel : massage à l’huile ou habillé, soin énergétique, exercice de pleine conscience ou de respiration, de libération des émotions… Le temps dédié à la parole et au corps variera en fonction de ce qui est présent et des besoins de la personne. La durée d’une consultation est adaptable à votre besoin ; elle est généralement d’1h30.